Nokia est en train d’élargir son empreinte sur le continent africain. L’entreprise technologique suédoise a signé deux accords de trois avec des opérateurs : Togocom et Airtel Kenya. Les deux compagnies télécom ont sollicité l’expertise de Nokia concernant leurs réseaux Internet mobile respectifs.
Nokia va les aider à améliorer leurs réseaux 2G, 3G et 4G. Elle va aussi les accompagner dans la préparation du terrain relative à la 5G. Celle-ci est d’ailleurs déjà implémentée au Togo. La société européenne va mettre à profit sa gamme de service AirScale pour mener à bien ces différents projets. Elle va également déployer son système de gestion de réseau dénommé NetAct.
En Afrique, la quasi-totalité des connexions au web se fait via téléphone portable. Le développement des réseaux mobiles y revêt donc un caractère prioritaire. Cet état de fait est de nature à attirer les acteurs comme Nokia sur le continent. Ils peuvent y faire fructifier leurs affaires, au vu de la forte demande enregistrée au niveau des opérateurs télécoms.