Neuf enfants en droit de scolarisation sur 10 n’ont pas accès à une connexion internet à domicile en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. C’est ce que révèle « Combien d’enfants et de jeunes ont accès à Internet chez eux ». Il s’agit d’un bulletin publié le mardi 1er décembre par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT).
A une époque où l’e-learning est de plus en plus plébiscité, cette situation est clairement alarmante. Elle indique un véritable « gouffre numérique » aux conséquences plus que fâcheuses. Le Covid-19, son corollaire de mesures restrictives et de distanciation et cette fracture mettent en danger l’avenir de centaines de millions d’enfants.
« Dans les pays à faible revenu, moins d’un enfant en âge d’être scolarisé sur 20 dispose d’une connexion Internet chez lui, contre près de 9 enfants sur 10 dans les pays à revenu élevé », précise l’ONU. Par ailleurs, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, 60% de ces enfants qui vivent en région urbaine n’ont pas Internet à la maison, contre près des trois quarts d’entre eux vivant en milieu rural.