« Le datacenter national du Sénégal n’est ni le plus grand d’Afrique de l’Ouest, ni certifié Tier III ». Tel est le titre de l’article publié par le site Africacheck.org ce 10 août 2021. Suffisamment révélateur du contenu, il donne le ton de la contradiction. L’ONG réfute la déclaration de Cheikh Bakhoum, le directeur de l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal.
Celui-ci avait alors affirmé que le pays de la Téranga « dispose du plus grand datacenter en Afrique de l’Ouest ». Ce que la Présidence du Sénégal avait détaillé dans un tweet posté le 22 juin. « Le Datacenter national de Diamniadio sera inauguré ce mardi par le Président @Macky_Sall. Ce Datacenter de type tiers 3 est une grande révolution pour la souveraineté numérique de notre pays qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données » peut-on encore y lire.
Dans son entreprise de vérification des faits, Africa Check a contacté Yves Grandmontagne, le rédacteur en chef de Datacenter Magazine. Evaluant les informations données par le site Socialnetlink, il a procédé à un changement de formulation, arguant que la position du Sénégal était valable pour un classement sur les datacenters appartenant à des Etats.
L’organisation a aussi interrogé Paul-François Cattier de l’Africa Data Centres Association. Lui aussi bat en brèche les affirmations des autorités sénégalaises, comparant le datacenter à ceux du Nigeria et à celui d’Orange en Côte d’Ivoire.