Knowledge Executive entre, février et juillet, a élaboré le « 2021 Africa Global Business Services (GBS) Benchmarking and Market Report ». Il est basé sur des enquêtes de profilage de 504 prestataires de services GBS/BPO, centres de prestation, analystes et parties prenantes dans 19 marchés africains considérés comme matures et émergents.
Le rapport dévoile que les échelles salariales des agents des centres de contact africains se situent entre 546 dollars. Quant aux gestionnaires de centre de contact, ils peuvent gagner jusqu’à 2 200 dollars. Ces rémunérations traduisent des coûts de main-d’œuvre très concurrentiels qui favorisent la compétitivité de l’Afrique dans l’industrie.
La jeunesse de sa population joue aussi dans la balance. Le continent compte une abondance de jeunes instruits au sein de son bassin de main-d’œuvre, dont beaucoup sont dotés de compétences multilingues en arabe, anglais, français, portugais et certaines compétences en allemand, chinois et italien dans certains cas.