La Chine a mis sur pied un fonds de 10 millions de dollars pour fournir un accès à la télévision numérique (TNT) à plus de 500 sites (y compris des villages, des écoles et des centres communautaires) à travers l’Afrique. Le Togo veut une part de ce fonds pour faire avancer sa transformation numérique. Le pays d’Afrique de l’Ouest a travaillé en ce sens au bénéfice de 200 de ses localités rurales.
Ces villages pourront ainsi migrer de l’analogique vers la télévision par satellite. Le projet devait initialement démarrer en 2019, mais il a été stoppé car aucun cadre réglementaire n’était en place pour le soutenir. C’est désormais chose faite avec l’approbation d’une loi sur la migration numérique de nature à faciliter le processus.
Le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, a déclaré que les deux pays « avançaient bien » avec la signature de lettres d’échange pour lancer les travaux. « La partie chinoise (le gouvernement) est prête à mettre en œuvre le projet une fois les lettres d’échange signées », a-t-il affirmé.