Le Forum Afrique Grenier du Monde 2021 (FAGM) est une initiative du think tank éponyme Afrique Grenier du Monde. L’événement aura lieu ce jeudi 16 Septembre à Ouagadougou. Une deuxième édition placée sous le thème : « L’Agritech, instrument clé pour la relance agricole au Burkina Faso et en Afrique ». Il évoque clairement le but de la rencontre, la promotion des technologies dans le secteur agricole.
Les ministères de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, du Ministère de l’Economie numérique, des postes et de la Transformation digitale et du Ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation de la République du Burkina Faso sont les co-parrains de l’événement, ce qui lui donne énormément de poids.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest est connu pour ses cultures de rentes (le coton surtout), ses fruits (mangue, fraise, etc.) et ses légumes, ainsi que son appétence pour les solutions digitales comme drônes ; capteurs, applications, Hydroponie, Aquaponie… Le Burkina Faso est un vivier agro-industriel de poids dans la sous-région et le théâtre idéal pour l’organisation d’une plateforme comme le FAGM.