Le “Government AI Readiness Index 2020” est un indice qui mesure l’état de préparation des pays à l’utilisation de l’IA. Cette utilisation concerne la gouvernance et la fourniture des services publics. En la matière, il a été dévoilé que le Togo avait encore des efforts à faire, son score de 30 318 le plaçant au 142ème rang mondial. Il convient toutefois de noter la progression du pays d’Afrique de l’Ouest.
En effet, il a gagné 20 places dans le classement depuis 2019. Le baromètre a été réalisé par le cabinet Oxford Insights et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il permet à toutes les personnes physiques et morales intéressées de connaître les pays où le gouvernement met le plus à profit l’IA.
Au Togo, cette technologie a été particulièrement utile dans la mise œuvre du programme de transferts d’argent Novissi. Elle a permis d’affiner le ciblage et d’optimiser sa deuxième phase. C’est notamment le cas de l’utilisation des données géospatiales et démographiques, analysées par des algorithmes prédictifs. Elles ont servi identifier 57 000 citoyens vulnérables dans les 100 cantons les plus pauvres du pays.