La situation au Togo est une énième illustration des bouleversements suscités par la pandémie actuelle. En effet, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’est retrouvée dans l’obligation de proroger l’identification des abonnés de réseaux mobiles. Cette mesure a due être prise face au non-respect des mesures barrières.
La décision est « motivée par le constat de l’afflux des populations dans les agences à l’approche de l’échéance au mépris des règles de distanciation sociale, prônées par le gouvernement dans un contexte pandémique de Covid-19 », a fait savoir le régulateur dans un communiqué. Ainsi ce n’est plus le 23 août 2021 la date de fin mais plutôt le 29 octobre.
L’ARCEP a également invité les opérateurs de téléphonie à tirer parti des solutions digitales comme l’USSD et les applications mobiles pour mener à bien l’opération d’identification. De plus ils se doivent de veiller à ce que les gestes barrières soient scrupuleusement respectés au sein de leur agences.