Le Togo a un projet de carte d’identité civile biométrique. Pour le mener à bien, un appel d’offres international a été lancé par l’Agence Nationale d’Identification du Togo (ANID). Il porte sur la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance d’un système d’information. Cette initiative à portée nationale est financée par la Banque mondiale.
L’institution a accordé les fonds dans le cadre du projet sous-régional Wuri. C’est un projet d’identification numérique cherchant à améliorer l’intégration régionale avec la CEDEAO. Son pendant togolais nécessite la mise en place d’un Système d’Identification Unique Biométrique. Les spécialistes de la question ont jusqu’au 28 juillet 2021 pour répondre à l’appel d’offres.
Celles-ci devront être fermées et remplir les conditions requises pour assurer le développement et la mise en œuvre de la solution de technologie d’identification numérique biométrique du Togo, ainsi que la délivrance desdits documents d’identité aux citoyens. L’avis d’appel d’offres précise que le projet est prévu sur une période de cinq ans. De plus, le prestataire retenu devra veiller à ce que la solution technologique qui sera fournie soit dotée d’un premier ensemble de fonctionnalités dans les trois premiers mois, avant que d’autres modules ne soient ajoutés après coup.