L’Afrique subsaharienne demeure la région à la croissance la plus rapide en termes d’abonnement mobile. C’est ce que révèle un récent rapport annuel de la GSMA intitulé « Mobile Economy Sub-Saharan Africa report ». Il indique qu’à la fin de l’année 2019, le continent enregistrait 477 millions d’abonnés, avec un supplément de 137 millions de personnes.
Plus de la moitié d’entre eux, soit 272 millions de personnes, sont des utilisateurs d’Internet mobile. Ils représentent 26 % de la population africaine. Un marché qui a permis aux services et technologies mobiles de générer 9 % du PIB de la région, soit 155 milliards de dollars américains.
« Les conclusions de notre rapport sur l’économie mobile en Afrique subsaharienne montrent clairement l’importance et la valeur de la connectivité numérique », a déclaré Akinwale Goodluck, responsable Afrique de la GSMA. « Réaliser le plein potentiel d’un avenir numérique progressif nécessite un débat politique éclairé comme celui que la GSMA Thrive Africa offre. »
Un débat auquel prennent part des leaders du secteur technologique comme Orange, MTN ou encore ZTE. L’accent est particulièrement mis sur la nécessité de développer des infrastructures durables et partenariats, ainsi que d’assurer la continuité des investissements. C’est indispensable pour atteindre l’inclusivité et l’abordabilité des offres.