Depuis octobre 2020, Amazon Web Services (AWS) procède au déploiement de son programme re/Start en Afrique. C’est un programme gratuit de formation au cloud computing. L’entreprise américaine a annoncé le lancement de trois cohortes au Kenya et prévoit dans lancer quatre autres dans d’autres pays africains ce mois-ci.
Pendant 12 semaines, des Kényans sous-employés ou sans emploi, disposant d’un minimum d’expérience en matière de technologie, pourront développer de nouvelles compétences en cloud computing. Ils bénéficieront d’un coaching de carrière et d’une aide pour l’élaboration de leur CV. Ils seront également mis en relation avec des employeurs locaux qui leur feront passer des entretiens.
Dans le pays d’Afrique de l’Est, AWS collabore avec getINNOtized, une société de technologie avec des racines en Allemagne qui est motivée par la création d’un impact social en Afrique, et avec Ajira Digital, une initiative du gouvernement menée par le ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse. Le lancement kényan fait suite à celui d’Afrique du Sud et porte le total des cohortes africaines à 12.