Genesis Analytics a conduit une étude sur les PME de huit pays africains que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, Maurice et le Kenya. Elle a permis de révéler la contribution des réseaux sociaux dans la création d’opportunités et le développement économique sur le continent. L’accent a été particulièrement mis sur les plateformes Facebook.
D’après les résultats obtenus par les chercheurs, les PME sont le vecteur de l’emploi des jeunes, de la parité hommes-femmes et du commerce intra-régional en Afrique. Celles qui utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ont des employés plus jeunes avec une part moyenne de 45 % d’employés de moins de 30 ans. De plus, cette catégorie de sociétés compte le plus grand nombre de propriétaires femmes. Par ailleurs, les PME du secteur manufacturier ont classé la capacité d’accéder à de nouveaux marchés étrangers comme l’avantage le plus bénéfique des applications de la compagnie.
Kojo Boakye, directeur des politiques publiques pour l’Afrique chez Facebook, a indiqué : « 84 % des PME interrogées ont déclaré que les applications Facebook ont été importantes pour la croissance de leur entreprise. Cela renforce notre engagement à fournir l’accès et les compétences qui aident les gens à utiliser les applications Facebook pour augmenter les opportunités d’emploi, les revenus, l’égalité des sexes et le commerce. »