Les 25 et 26 novembre, la Bibliothèque nationale de France accueillera les Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA). L’événement en est à sa neuvième édition et il a été placé sous le thème : « Pourquoi et comment Investir dans l’innovation en Afrique ? ». Les participants en incapacité d’honorer les organisateurs de leur présence physique pourront suivre les ATDA en ligne.
L’édition 2020 se veut une plateforme d’échange autour des objectifs de développement durable (ODD). La réflexion devra se porter sur les solutions innovantes, à même de favoriser l’amélioration des moyens de subsistance et d’accélérer le développement. Tous les ODD ne seront pas abordés, seulement ceux qui font figure de priorité pour le continent. Ils sont relatifs notamment à la santé, l’éducation, le changement climatique, les infrastructures, etc.
L’innovation sera exposée de plusieurs manières, tantôt en tant qu’atout dans la lutte contre la pandémie actuelle, tantôt en tant que vecteur de continuité et d’agilité des entreprises et administration africaines. Les ATDA 2020 s’inscrivent dans la droite ligne de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.