Il y a un écart salarial important entre les pays membres de l’Union européenne (UE) et ceux d’Afrique du Nord. Pour avoir le meilleur salaire possible, les cerveaux nord-africains du secteur des TIC choisissent d’y travailler. C’est ce qu’affirme la Banque mondiale dans son rapport intitulé : « World Development Report 2021 : Data for better lives » (Rapport sur le développement dans le monde 2021 : des données pour une vie meilleure).
« Compte tenu des écarts de salaire de cinq à dix fois entre les spécialistes des données dans les pays à revenu faible et élevé, on estime que les travailleurs possédant ces compétences dans les pays à faible revenu sont 33 % plus susceptibles de migrer que les travailleurs des pays à revenu élevé ». a dévoilé le rapport.
Là où les pays à à revenu élevé et à revenu intermédiaire de la tranche supérieure paient ces travailleurs respectivement 3 500 dollars et 900 dollars par mois, les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et à faible revenu payer environ 300 dollars. Une situation qui a poussé 70 000 travailleurs tech à migrer hors de leur pays entre 2015 et 2019.