Le 4 septembre dernier, le Premier ministre burkinabé Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé à l’inauguration du Point d’atterrissement virtuel (PAV) et le Point d’échange Internet (IXP) de Bobo-Dioulasso. Il a présidé la cérémonie qui s’est tenue dans les locaux du Centre émetteur à Sarfalao. L’événement a vu la participation de plusieurs personnalités du secteur des télécommunications.
Le déploiement de ces installations vise l’amélioration de la communication électronique. Elles ont coûté 3,105 milliards et s’inscrivent dans le cadre du projet régional d’infrastructure de communication électronique d’Afrique de l’Ouest. Le PAV et l’IXP jouent des rôles bien spécifiques.
Le PAV est un ensemble d’équipements dédiés à la gestion de la capacité de la bande passante internationale. L’IXP, quant à lui, permet l’interconnexion locale entre opérateurs et fournisseurs de services internes dans le but de réduire grandement les délais de connexion aux serveurs sur Internet. Il concourt à améliorer fortement l’expérience client.