Twitter a encore été au centre de l’actualité tech internationale et celle de la zone MENA en particulier. En effet, la plateforme de microblogging a annoncé une nouvelle fonctionnalité, ainsi qu’une nouvelle campagne relatives au monde arabe. Ces deux initiatives concernent les femmes de la région, dans un souci de promouvoir l’inclusion.
La nouvelle fonctionnalité consiste en une intégration de l’arabe féminin sur la plateforme. Désormais, les personnes qui sélectionnent ce paramètre seront adressées au féminin. Par exemple, « Tweet » sera « غرّدي » (qui s’adresse aux femmes) plutôt que l’arabe par défaut aujourd’hui qui est « غرّد » (qui s’adresse aux hommes). De plus, « Explorer » sera « إستكشفي » plutôt que « إستكشف ».
Quant à la campagne, elle est signée avec le hashtag suivant : #FeminineArabic ou en arabe تحدث_بالمؤنث#. C’est une façon pour Twitter de partager son approche inclusive. Elle a été adoptée par un certain nombre de marques qui ont profité de l’occasion pour se connecter avec leur public féminin et réaffirmer leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes.
La campagne a reçu le soutien de StcPay, Adidas MENA, Mastercard Middle East and Africa (MEA) et Samsung Saudi Arabia, entre autres. En outre, la campagne a recueilli le soutien d’un certain nombre d’organisations et d’ONG de la région, notamment le ministère de la Culture et de la Jeunesse des Émirats arabes unis et ONU Femmes.