Les réseaux sociaux n’ont pas été tendre avec Donald Trump à la fin de son mandat. Il a d’ailleurs été suspendu de plusieurs d’entre eux. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soutienne la décision similaire prise par le gouvernement nigérian à l’encontre de Twitter. Dans un communiqué publié aujourd’hui, il a déclaré : « Félicitations au Nigeria, qui vient d’interdire Twitter parce qu’il a interdit son président. »
Il est allé bien plus, encourageant plusieurs autres pays à suivre cet exemple. Il les a invités à ne pas seulement se limiter à la plateforme de microblogging mais d’inclure aussi Facebook. Trump semble particulièrement en vouloir à Mark Zuckerberg. Leur relation pendant qu’il était à la Maison Blanche l’aurait empêché de suspendre lui-même les réseaux.
« Davantage de PAYS devraient interdire Twitter et Facebook pour ne pas permettre un discours libre et ouvert – toutes les voix devraient être entendues. En attendant, des concurrents émergeront et s’imposeront. Qui sont-ils pour dicter le bien et le mal s’ils sont eux-mêmes mauvais ? J’aurais peut-être dû le faire pendant que j’étais président. Mais Zuckerberg n’arrêtait pas de m’appeler et de venir dîner à la Maison Blanche pour me dire à quel point j’étais génial. 2024 ? », a déclaré l’ancien POTUS.