Visa Consulting and Analytics a publié un nouveau rapport sur l’e-commerce en Afrique. Il présente plusieurs informations intéressantes sur le secteur, notamment le fait que les principaux marchés du continent sont de plus en plus proches de la maturité. Il s’agit, par ordre d’importance, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, du Ghana, de Maurice et de la Zambie.
Selon Visa, ces pays mènent la marche en matière de volumes de transactions par cartes et volumes de transactions e-commerce. Les principaux contributeurs à la croissance de la région au cours des 3 dernières années, dans l’ordre, étaient l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya. L’Afrique du Sud est de loin le pays dominant en ce moment et le Ghana gagne une importance croissante, ayant remplacé le Kenya dans les trois premiers contributeurs en 2020.
Visa a livré une flopée d’autres informations, notamment sur les tendances mondiales, les facteurs du développement de la zone et les stratégies à adopter par les acteurs. Par exemple, on sait que les plus importants catalyseurs du commerce électronique sont : l’accès à des services financiers, l’accès à des canaux de paiement digital et la disponibilité des infrastructures numériques. Ces catalyseurs commencent à s’implanter en Afrique subsaharienne à en croire le document. Les espèces restent le mode de paiement dominant dans la région pour l’instant. Mais le changement est en cours.
SSA-eCommerce-TL-Paper-CEMEA-FINAL