Ce 14 juin, le monde a célébré la Journée mondiale du donateur de sang. Placée sous le thème « Donnez du sang et faites battre le monde », elle a été l’occasion pour l’OMS de faire le point de ses initiatives en la matière en Afrique. L’une d’entre elles implique un partenariat avec Facebook. A date, il a permis de mobiliser plusieurs millions d’Africains.
L’OMS et Facebook ont mis en place une fonctionnalité régionale de dons de sang. Elle relie les personnes aux banques de sang à proximité. L’outil est désormais disponible dans 12 pays. 3,8 millions d’utilisateurs du réseau social se sont inscrits pour être informés des opportunités de don de sang. Des résultats importants pour l’amélioration de l’approvisionnement en sang sûr du continent.
Dans cette même optique, l’OMS collabore avec des organisations telles que la Coalition du sang pour l’Afrique, l’Organisation des premières dames africaines pour le développement et avec le secteur privé. Il faut savoir que seulement la moitié du sang nécessaire à la transfusion chaque année dans la région africaine est collectée. Cela laisse beaucoup de personnes confrontées à des pénuries mettant leur vie en danger. La pandémie de COVID-19 a encore aggravé le déficit, les dons ayant chuté de 17 % au cours de la dernière année.