Dans un discours liminaire tenu le premier jour du GSMA Thrive Africa 2020, le PDG du groupe MTN a tiré la sonnette d’alarme. Ralph Mupita a tenu a attirer l’attention de son audience sur les risques d’inégalité que soulève la digitalisation de l’Afrique. Le cadre dirigeant a appelé à la formation d’un pacte social entre entreprises, gouvernements et le reste de la société.
« Si nous n’abordons pas cette quatrième révolution industrielle et cette société digitale de façon réfléchie, cela peut en fait aggraver les inégalités. Et je pense que nous l’avons vu pendant cette période de Covid-19 », a déclaré Mupita. Il a indiqué que la menace pesait surtout sur les populations en zones rurales et les personnes économiquement défavorisées.
Pour illustrer son propos, le CEO de MTN a évoqué la situation observable dans les domaines de l’éducation et de la santé. Alors que les enfants de familles nanties ont pu suivre des classes en ligne à travers diverses plateformes, nombreux sont ceux qui ont été privés d’éducation une fois les écoles fermées, faute d’alternatives disponibles pour eux. Idem pour les services de e-santé qui n’ont profité qu’aux plus riches.