L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) de Guinée a réalisé un audit sur la qualité des services des sociétés de télécommunications. Il montre qu’en matière de 3G c’est Orange qui est en tête de file tandis que MTN est leader de la 2G. L’opérateur Cellcom occupe la troisième place sur les deux marchés.
Mené d’avril 2019 à mai 2020, l’audit a vu ses résultats publiés le 18 septembre dernier. Il a été effectué par un cabinet privé international. Celui-ci a analysé et évalué 44 villes du pays dont la capitale Conakry, 7 chefs-lieux de régions, 26 chefs-lieux de préfectures et 10 sous-préfectures, 46 axes routiers. Les critères pris en compte sont la couverture du réseau, les qualités vocales, la data, les SMS, la disponibilité et la fiabilité du réseau, et l’accessibilité des services offerts.
La déclaration de Mamadou Lamarana Bah, le directeur des réseaux et services de l’Arpt, montre la suprématie de l’opérateur français face à ses rivaux. »Dans l’ensemble, sur la couverture 2G, MTN devient 1er, Orange 2e et Cellcom 3e. Sur la technologie 3G, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Si on vient sur la qualité des appels, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Sur la maintenabilité, quand vous lancez un appel sur le réseau, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Si on vient sur la qualité vocale, quand vous faites un appel, la qualité que vous ressentez, Orange est 1er, Cellcom est 2e et MTN 3e. Sur la partie internet, sur le débit, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e », a confié M. Bah.
Cependant, la guerre n’est pas encore terminée. En effet, dans les semaines à venir, l’ARTP va examiner les plaintes des consommateurs concernant la surfacturation. Leur véracité sera vérifier et des mesures seront prises en conséquence.