Le 28 septembre prochain, les enfants africains de 6 à 15 pour se connecter à différents programmes de formation. Il s’agit d’une initiative dénommée Coder.Africa dont le but est de doter les plus jeunes de compétences en programmation informatique. Un projet pertinent car 230 millions d’emplois sur le continent nécessiteront des compétences du genre d’ici 2030.
Concrètement, trois classe d’âge ont été déterminées pour permettre une introduction aux langages qui soit adaptée. Les enfants de 6 à 9 ans apprendront à manipuler le programme Scratch. Ceux âgés de 10 à 13 prendront en main HTML et CSS. Idem pour les adolescents de 13 à 15 ans qui auront Javascript à voir en plus.
Coder.Africa prévoit aussi des programmes pour les plus vieux. Ils démarreront en octobre et novembre et porteront sur JavaScript et Python. Les femmes développeurs pourront aussi profiter d’enseignements spécialement dédiés sur l’USSD et l’IVR. D’ici la fin de l’année, l’un des résultats espérés est d’avoir 1000 personnes formées.