En Afrique, les PME sont la fondation du tissu économique.de l’Afrique. En conséquence, l’initiative SMEs Africa est plus que bienvenue. Elle a été lancée par le Centre Nationale D’Etude Spatiales (CNES) et Aerospace Valley dans le but de développer et à promouvoir les données d’observation de la Terre Copernicus. Quatre pays sont concernés à savoir le Sénégal, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et le Gabon.
L’initiative vise particulièrement à garantir l’accès aux données de Copernicus aux utilisateurs finaux, de sorte à aider les différentes nations à faire face aux enjeux du changement climatique. Elle poursuit deux principaux objectifs : soutenir les activités d’exportation des PME européennes vers ces pays sauf le Gabon et sensibiliser les acteurs dans la totalité d’entre eux.
La Commission européenne finance le projet SMEs Africa et le financement s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat Caroline Herschel. Le CNES a lancé le projet avec le soutien de la Commission de l’Union africaine.