Le 1er décembre 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso a ouvert une consultation publique. Elle concerne les modalités d’attribution de fréquences relatives à l’Internet fixe. Les acteurs du secteur se sont vus accorder un délai d’un mois pour donner leur avis à ce sujet.
Cette initiative de l’ARCEP fait suite à une série de requêtes exprimées depuis plusieurs années. Le but du régulateur est de bien répondre aux demandes de fréquences. Ainsi, les fournisseurs de services Internet, les opérateurs télécoms et les autres acteurs ont l’occasion de commenter plusieurs aspect : les technologies à mobiliser et le mode de duplexage, la quantité de spectre et la taille des blocs de spectre à disponibiliser ; la portée géographique des licences ainsi que les modalités d’attribution des fréquences.
Ces commentaires devront être faits à l’ARCEP jusqu’au 5 janvier 2021. Ils lui permettront de prendre des décisions éclairées et d’éviter les problèmes du passé. C’est par exemple le cas de la congestion constatée sur certaines bandes de fréquences. Un souci qui avait même causé la suspension des attributions concernant la connectivité fixe.