Ce lundi 7 juin, la ville d’Abidjan a été le théâtre de l’ouverture du Cyber Africa Forum. Roger Adom, le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, a fait une annonce importante. D’après lui, pour la protéger son cyberespace, la Côte d’Ivoire vient de se doter d’une Stratégie nationale de cybersécurité 2020 – 2025.
« La vision de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la définition de sa stratégie est de soutenir la croissance de l’économie nationale par la fourniture aux citoyens et aux organisations d’un cyberespace sécurisé et de services numériques de confiance, et de devenir le leader régional en matière de cybersécurité », a-t-il déclaré.
Le forum a réuni plusieurs personnalités de premier ordre autour du thème « Les risques cyber au cœur des enjeux de l’Afrique ». Parmi les participants, il y avait, entre autres, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique de la Guinée, Said Oumar, le directeur de l’Economie numérique et de la poste de la CEDEAO, Dr Raphael Koffi, le vice-président exécutif de Huawei Northern Africa, Philippe Wang, et le commissaire Télécommunications et Technologies de l’Information de la CEDEAO, Dr Zouli Bonkoungou.