La fintech camerounaise Adwa et sa consœur gabonaise Fedha ont conclu un accord de partenariat. Il porte sur trois axes principaux, dont le développement, au cours des cinq prochaines années, d’une banque 100 % digitale. Elle sera dédiée à l’Afrique centrale et se positionnera en tant que première banque du genre dans la sous-région.
Les deux startups sont des leaders dans leurs marchés domestiques respectifs. Toutes les deux accordent une grande importance à l’inclusion financière des populations africaines. C’est pourquoi, en sus de la création de la future banque digitale, elles vont aussi collaborer pour numériser et monétiser 10 000 entreprises. Leur partenaariat a aussi pour but de remporter à deux les appels d’offres des grandes entreprises et organisations du continent.
« La sous-région Afrique centrale, avec plus de 70 % de la population exclue du système bancaire pourra, grâce à ce nouveau partenariat, faciliter l’accès aux services financiers à ces hommes et femmes dynamiques qui ne demandent qu’à contribuer au développement de notre continent », expliquent les deux sociétés dans un communiqué officiel.