Ce lundi 7 décembre 2020, les leaders africains souscrivant à la Smart Africa Alliance ont pris un engagement solennel. Celui de réduire le coût d’Internet dans leurs pays, dans le cadre d’un projet ambitieux qui sera mis en œuvre en 2021. Cette réduction s’élève à 50 % du coût actuel. La décision a été prise lors d’un conseil d’administration virtuel présidé par le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame.
Les 31 présidents de République, membres de l’alliance, veulent changer la donne sur le continent. En effet, l’Afrique est la zone où Internet coûte le plus cher dans le monde. Hors, c’est un produit utilitaire qui ne peut tenir toutes ses promesses que s’il est accessible à tous. En ce moment, la moyenne est de 7,04 dollars. La majorité des pays affichent des prix supérieurs à l’objectif des Nations Unies en la matière : 2 % du revenu mensuel.
L’engagement pris par les différents pays traduit une certaine volonté politique généralisée. Il faut qu’elle soit suivie par des actions concrètes et efficaces. Car Internet permet aux populations de vivre. Ce, en se connectant à leurs proches, en faisant des affaires, en accédant aux soins de santé, à l’information et bien d’autres activités.