Comme à son habitude, Ericsson a publié un nouveau Mobility Report, son rapport mondial sur la progression du secteur de la téléphonie mobile. Dans celui de juin 2021, le géant télécom a dévoilé des informations importantes sur l’adoption de la 5G. Les abonnements à cette technologie de connectivité Internet devraient atteindre 580 millions d’ici la fin de l’année.
Ericsson a aussi dévoilé ce que sera la pénétration de la 5G en Afrique subsaharienne. En 2026, elle s’élèvera à 7 %, contre 0 % en 2020. La croissance la plus importante sera celle de la 4G qui passera de 15 % en 2020 à 28 % en 2026. Quant à la 3G et la 2G, elles devraient respectivement stagner et régresser au cours de la même période.
« En Afrique subsaharienne, les abonnements mobiles continueront de croître au cours de la période de prévision, car la pénétration mobile est inférieure à la moyenne mondiale. Au premier trimestre de 2021, plus de 20 % des ajouts nets mondiaux ont été enregistrés en Afrique, le Nigeria ayant le troisième plus grand nombre d’ajouts nets au monde. La 4G représentait environ 15 % des abonnements à la fin de 2020. Au cours de la période de prévision, les abonnements au haut débit mobile devraient augmenter pour atteindre 76 % des abonnements mobiles. Alors que les abonnements 5G et 4G continueront de croître au cours des 6 prochaines années, le HSPA restera la technologie dominante avec une part de plus de 40 % en 2026. Les facteurs déterminants de la croissance des abonnements au haut débit mobile incluent une population jeune et croissante avec des compétences numériques croissantes et des smartphones plus abordables. Au cours de la période de prévision, des volumes perceptibles d’abonnements 5G sont attendus à partir de 2022, atteignant 7 % en 2026 », dévoile le document.
june-2021-ericsson-mobility-report