La fintech nigériane TeamApt est l’une des plus sérieuses candidates au statut de licorne africaine. C’est le sentiment qu’a partagé son fondateur ce 17 juin lors d’une rencontre avec les médias, fondant sa confiance sur des chiffres officiels. Au cours de ce moment, Tosin Eniolorunda a aussi fait savoir que son entreprise est en passe de s’étendre au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Sa déclaration d’hier fait écho à celle qu’il avait faite en janvier 2020, expliquant avoir des plans pour les zones francophone et nordique de l’Afrique. TeamApt va prochainement faire son entrée dans la première à travers ces trois pays. La startup compte le faire à un moment où son modèle d’affaires est en phase de transition. En effet, après avoir connu le succès en apportant des solutions aux banques, elle souhaite désormais servir les populations non-bancarisées.
En Afrique du Nord, les marchés visés ont une certaine appétence pour le français. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Tosin Eniolorunda pense y avoir nettement plus de chances de réussite qu’au Kenya où la domination de M-Pesa est indiscutable. D’ailleurs, en Afrique de l’Est, la préférence est donnée à l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.