TeamApt est une fintech nigériane qui revendique le leadership du secteur des services bancaires par agents dans son pays. Son fondateur et CEO Tosin Eniolorunda est confiant quant à l’accession prochaine de sa société au statut de licorne. Pour le prouver, il a avancé des chiffres fournis par le Shared Agent Network Expansion Facilities (SANEF).
Il s’agit de l’organisme habilité par la Banque centrale du Nigeria à superviser le secteur de la startup. Sur la base de ses données (qui ne sont accessibles qu’aux startups), TeamApt aurait traité 2,4 milliards de dollars de transactions en mars 2021, puis 3,5 milliards de dollars en mai. Entre avril 2020 et avril 2021, la valeur totale des transactions traitées a atteint 16 milliards de dollars.
Ce sont des chiffres comparables à ceux d’Opay, service financier d’Opera axé sur l’Afrique qui a défrayé la chronique en mai dernier. En effet, plusieurs médias avaient fait état de discussions le concernant, portant sur un financement de 400 millions de dollars. Il a suscité un tel intérêt auprès des investisseurs après avoir traité 1,4 milliard de dollars de transactions en octobre 2020 puis 2 milliards de dollars en décembre 2020.