En Afrique, les compétitions en faveur de l’innovation technologique sont de plus en plus nombreuses. Leur importance est telle que, les plus grandes organisations internationales n’hésite pas à rentrer dans la danse. C’est le cas de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT ou ATU en anglais). Cette semaine, elle a annoncé le lancement de l’ATU Africa Innovation Challenge.
Ce concours en est à sa seconde édition. C’est un programme qui cherche à fournir des solutions et des opportunités à court et à long terme à la jeunesse africaine. Sponsorisé par Huawei Technologies et Intel Corporation, il est ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème telles que les autorités de régulation, les organisations de soutien aux entreprises, les incubateurs, les accélérateurs ou les institutions telles que les collèges ou universités d’Afrique.
« Cette initiative sera déterminante pour soutenir des solutions institutionnelles qui stimuleront l’innovation en Afrique et relèveront certains des défis auxquels la communauté africaine est confrontée », a déclaré le Secrétaire général de l’UAT, John Omo. Pour cette année, la compétition est placée sous le thème “Best ecosystem practices in Africa enabling youth ICT innovation” (Meilleures pratiques écosystémiques en Afrique permettant aux jeunes d’innover dans le domaine des TIC). Elle se tiendra du 15 juin au 28 septembre 2021.