Du 16 au 19 juin 2021, le grand rendez-vous international Vivatech a eu lieu. Il a réuni des membres de l’univers technologique à la Porte de Versailles à Paris. Ils ont pu découvrir les innovations internationales les plus prometteuses, notamment celles venant d’Afrique. Le continent était représenté à l’événement par la RDC, à la demande Maurice Levy, co-fondateur de Vivatech.
« Il y a toujours eu une forme d’exploitation, voire de mépris, un côté un peu hautain quand il s’agit de l’Afrique, et nous ne nous intéressons qu’à l’exploitation de ses ressources. Et je me suis dit qu’il y a encore des innovations, de l’intelligence, du talent, des gens de qualité. Il est absolument nécessaire de les promouvoir. La technologie est quelque chose qui est multicolore, qui est la représentation du monde et de cette énergie qui se répand partout et crée des emplois, crée de la richesse, eh bien, elle existe en Afrique aussi bien qu’en Europe ou ailleurs », a-t-il déclaré.
La startup retenue pour l’occasion est Hoja. Co-fondée en 2016 par Ursula Ndombele, elle a trouvé une manière innovante de traiter le problème des kidnappings, qui devient de plus en plus fréquent dans les taxis de la capitale, Kinshasa. Via un partenariat avec la mairie, elle a procédé à l’identification et à la certification de 13 000 taxis sur un total de 60 000. Tous se sont vu appliquer des QR codes qui permettent aux utilisateurs de son application d’auto-vérifier le taxi et d’obtenir des informations telles que la photo du conducteur, la photo du véhicule , le nom du conducteur. A la fin, ils peuvent valider leur trajet, ils peuvent confirmer qu’ils sont sortis de la cabine et ils peuvent également signaler un problème s’il y a une discordance entre ce qu’ils voient sur leur téléphone et ce qu’ils ont devant eux