L’interdiction de Donald Trump de Facebook et Instagram a été confirmée par le Conseil de surveillance de Facebook. L’ancien président américain n’y a plus accès depuis janvier, à cause de son implication dans les émeutes du Capitole. Le conseil a cependant critiqué les politiques de la société, considérant qu’elle a eu tort de rendre la suspension indéfinie.
Il lui a donné un délai de six mois pour déterminer une « réponse proportionnée ». Le verdict qui est tombé a été très attendu et guetté. Il a de sérieuses implications quant au traitement accordé par les réseaux sociaux aux dirigeants politiques enfreignant les règles. Trump a qualifié la décision et son interdiction des plateformes technologiques de « honte totale » et a déclaré que ces entreprises « paieraient un prix politique ».
Il a déclaré : « La liberté d’expression a été enlevée au président des États-Unis parce que les fous de la gauche radicale ont peur de la vérité. Les habitants de notre pays ne le supporteront pas ! Ces sociétés de médias sociaux corrompues doivent payer un prix politique et ne doivent plus jamais être autorisées à détruire et décimer notre processus électoral », a-t-il déclaré.