Désormais, les utilisateurs de Facebook et Instagram peuvent faire valoir leurs droits sur les contenus qu’ils créent auprès de l’entreprise américaine. Celle-ci a étendu, à cet effet, l’accès à une option de Creator Studio. Appelée « Rights Manager », elle permet notamment aux créateurs d’exiger la suppression de leur contenu d’une page qui ne le verse pas de droits d’auteurs.
« Nous étendons l’accès à Rights Manager pour donner à plus de créateurs disposant d’un catalogue de contenus important ou en croissance, un meilleur contrôle du moment, de la manière et de l’endroit où ils partagent du contenu sur Facebook et Instagram », a déclaré Jeniece Primus, chargée de la gestion des produits chez Facebook.
Les revendications se font via le remplissage d’un formulaire. Elles vont probablement bouleverser le paysage des réseaux sociaux, même s’il est difficile de savoir exactement qu’elles en seront les implications. Cette possibilité devrait pousser les créateurs de contenus à s’intéresser plus à Facebook et à Instagram.