Un million de dollars. C’est le montant total des subventions accordées par la Fondation Internet Society pour le développement des compétences numériques. Cette somme a été octroyée à sept projets novateurs dans trois pays : le Bangladesh, la Colombie et le Sénégal. Ces initiatives ont pour but d’améliorer l’alphabétisation numérique des individus et communauté.
L’enjeu pour la fondation est de supporter le développement économique, rendre le niveau de santé meilleur et développer l’éducation dans ces trois nations. Ce, en donnant aux gens, la capacité d’utiliser Internet plus efficacement, comme des experts. Tout cela s’inscrit dans le cadre du programme SCILLS (Strengthening Communities/Improving Lives and Livelihoods), soit renforcer les communautés / améliorer les vies et les moyens de subsitance.
Le projet sénégalais s’est vu accorder 149 904 dollars. Il s’agit de Paradigm Initiative qui vise à fournir aux jeunes défavorisés des connaissances recherchées dans le domaine du numérique. Ainsi que des compétences en entrepreneuriat. Une fois formés, ces jeunes ont accès à des opportunités de stage, de travail en ligne ou de création d’entreprise.
Sarah Armstrong, la directrice Exécutive de la Internet Society Foundation, a déclaré : « Avec ces subventions, la Internet Society Foundation est ravie d’aider des communautés et des particuliers à acquérir les compétences et ressources numériques essentielles pour parvenir à améliorer les niveaux d’éducation, de santé et de perspectives économiques. »