L’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié son rapport « Measuring Digital Development » pour l’année 2020. Il dépeint les faits les plus marquants du secteur des télécommunications à l’échelle mondiale. Parmi les informations révélées, se trouve une fracture très importante en matière de connectivité internet. Elle concerne les populations rurales et urbaines.
L’UIT indique 17 % des ménages ruraux résident dans des zones sans couverture mobile. 19 % d’entre eux n’ont accès qu’à un réseau 2G. Par ailleurs, 72 % des individus et familles en région urbaine bénéficient d’une connexion web à domicile. Le taux est quasiment deux fois moins élevé dans les villages et assimilés (38 %).
Le rapport ne manque pas de préciser que cet écart est nettement plus prononcés dans les pays les moins développés. Lesquels sont particulièrement nombreux en Afrique.
« Combien de temps encore pouvons-nous tolérer l’écart important de connectivité des ménages entre les zones urbaines et rurales ? À l’ère du Covid-19, où tant de personnes travaillent et étudient à domicile, cette édition (…) envoie le message clair que l’accélération du déploiement des infrastructures est l’un des problèmes les plus urgents et les plus déterminants de notre époque », a affirmé Houlin Zhao, secrétaire générale de l’UIT.