Le premier atelier d’Orange Côte d’Ivoire sur la lutte contre les fake news a eu le lieu le mercredi 2 décembre 2020. La compagnie télécom l’a organisé en partenariat avec Israël Guébo, entrepreneur et professionnel ivoirien des médias. Ils ont réuni une dizaine de journalistes e-presse en vue d’échanges constructifs sur la désinformation, ses dangers et les voies et moyens à utiliser pour la freiner.
Les participants se sont vus proposer différentes techniques et astuces. Ils pourront s’en servir pour identifier les fausses informations et contribuer à ralentir leur propagation et à leur élimination. De nombreux sujets ont été évoqués en une demi-heure. C’est le cas du manque de confiance des populations vis-à-vis les informateurs officiels, de l’émergence de nouvelles sources ou encore de l’avènement des e-influenceurs et journalistes-citoyens.
« La profession n’a jamais autant mérité son surnom de quatrième pouvoir : face à la puissance des réseaux sociaux et au nombre pléthorique de nouvelles sources d’informations, les journalistes sont plus que jamais garants de l’information vraie. Ils doivent s’installer durablement dans leur rôle de prescripteurs », a affirmé Israël Guébo, en sa qualité d’animateur de la rencontre.