L’organisation BrandImpact Consulting a publié les résultats d’une enquête dont le but était de déterminer un classement des « marques qui font des vagues en Afrique ». L’étude met en scène des noms tels que Google, MTN, Facebook ou encore Startimes. Ces quatre-là font partie des meilleures du continent, aux côtés de 100 autres marques.
Des multinationales comme Coca-Cola, LG, HP, Jumia, Airtel, Dangote figurent dans la liste. Toutes bénéficient d’une pénétration, d’une notoriété et d’une acceptation importantes sur le marché africain. La recherche a évalué la familiarité, la présence, la perception et le niveau de volonté des clients et des autres parties prenantes à recommander ces marques.
BrandImpact Consulting a interrogé un échantillon de consommateurs, de leaders d’opinion et d’autres parties prenantes provenant de marchés clés en Afrique avec un accent majeur sur des secteurs clé tels que les biens de consommation, les télécommunications, l’aviation, l’informatique et l’électronique, l’automobile, les technologies financières et les paiements, les sports et la mode, la logistique, Internet et commerce électronique.
Le podium est occupé par Google, MTN et Airtel. StarTimes est la seule plateforme numérique répertoriée dans trois des catégories. Emirates, Qatar et Ethiopian Airlines sont les trois premières marques dans le secteur de l’aviation. Visa s’impose dans la fintech et les paiements, devant Mastercard, Interswitch, Paypal et American Express Read.