2300 km, telle est la taille du nouveau réseau de fibre finalisé par Orange RDC et Liquid Intelligent Technologies. Les deux sociétés ont annoncé son ouverture via un communiqué, le mercredi 14 avril 2021. Les travaux de construction avaient été amorcés au cours de l’année 2020 et ont été financés à hauteur de 20 millions de dollars.
Le réseau relie la ville katangaise de Kasumbalesa à la localité d’Inga au Kongo Central. Ce, en passant par neuf autres villes à travers tout le pays de l’Est à l’Ouest. C’est la première fois qu’une telle route numérique est mise en service dans le pays. Les deux compagnies télécoms ont offert à celui-ci, une connexion nationale ainsi qu’une connexion avec le continent et le reste du monde.
Le Directeur Général de Orange RDC, Ben Cheick Haidara, a déclaré à ce sujet : « La République Démocratique du Congo est un pays continent, avec une fortedemande en connectivité et une clientèle de plus en plus exigeante. Orange RDC continuera à multiplier des initiatives similaires pour réduire la fracture numérique et améliorer le taux de couverture en RDC. »