La pandémie du coronavirus a porté un coup dur au commerce de détail. Cela a poussé de nombreux vendeurs à se focaliser sur l’e-commerce. Dans ce contexte, Google a apporté son aide aux marchands en leur permettant de répertorier leurs produits gratuitement dans l’onglet Shopping du Google Merchant Center.
Initialement faite aux détaillants américains en avril, la faveur sera étendue à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine d’ici la mi-octobre. Par ce geste, le géant américain veut aider les commerçants à trouver plus de clients, même s’ils ne promeuvent pas leurs produits via Google Ads.
Une bonne nouvelle pour les PME du genre en Afrique qui font partie des plus vulnérables du monde. Elles sont aussi les principales actrices du continent, représentant plus de 80 % de son tissu économique. Avec la situation de crise actuelle, tout levier de croissance est plus que bienvenu. L’initiative tombe donc très bien et leur donne, par ailleurs, plus de possibilité de tirer profit des fêtes de fin d’année.