La première cohorte du programme « Tujenge Stem » a officiellement terminé son périple. Initiée par l’ONU Femmes et Ingenious City, c’est une formation de six mois qui a bénéficié à 24 jeunes femmes congolaises. Elle porte sur l’entrepreneuriat et l’incubation des jeunes ainsi que l’éducation numérique.
L’enjeu de ce projet est de répondre aux besoins des métiers de la quatrième révolution industrielle. Ce, en dotant la jeunesse, féminine en particulier, de connaissances et compétences dans les domaines de la science, la technique, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les entrepreneures en herbe de Tujenge Stem ont reçu, en plus de la formation, du mentorat pour le développement d’applications, la génération de revenu et la création d’emplois.
« Nous avions accueilli au sein d’Ingenious City, 24 jeunes filles qui devraient être outillées en alphabétisation digitale et pouvoir développer les idées d’entreprises qu’elles portaient. Aujourd’hui, nous leur avons remis des diplômes de participation en fonction de leurs capacités et l’ensemble des compétences qu’elles ont acquis dans le domaine de l’alphabétisation digitale » a déclaré Paul-Emmanuel TIA, Hub manager d’Ingenious City.
Les apprenantes ont été baignées dans l’univers tech car l’usage de l’outil informatique, Google docs et tout ce qui est en ligne a été privilégié par les formateurs.