Jeudi 11 mai 2023, l’Association des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) a annoncé le lancement des essais de la technologie Blockchain pour la gestion des transactions sur le marché de gros de l’itinérance. Ces essais, prévus pour juin 2023, seront réalisés en collaboration entre Omantel et Telkomsel, qui font partie du programme GSMA eBusiness Network Accelerator. L’objectif de ces essais est de démontrer les avantages de la technologie Blockchain pour les opérateurs de réseaux mobiles.
Selon la GSMA, Omantel et Telkomsel anticipent plusieurs avantages grâce à l’utilisation de la Blockchain, notamment une efficacité opérationnelle accrue grâce à une réduction des tâches manuelles, une facturation plus précise, une diminution des litiges et des rejets de facturation, ainsi qu’une mise sur le marché plus rapide des produits et offres d’itinérance. Cette initiative vise à exploiter le potentiel de la technologie Blockchain pour améliorer la gestion des transactions de roaming et optimiser les opérations des opérateurs de réseaux mobiles.
Les essais menés par Omantel et Telkomsel permettront ainsi de tester concrètement les bénéfices de la technologie Blockchain dans le domaine de l’itinérance et pourraient ouvrir la voie à une adoption plus large de cette technologie par d’autres acteurs de l’industrie des télécommunications.