Monsieur Abdou Karim Sall, Directeur général de l’ARTP, a souligné l’importance d’accompagner le développement rapide des services de communications électroniques avec une bonne qualité de service pour les consommateurs. Il a participé en tant que panéliste à la table ronde du 20e séminaire du Réseau francophone des Autorités de régulation des télécommunications (FRATEL) à Lausanne, en Suisse. Le Sénégal a déjà mis en place un cadre de concertation permanent avec les opérateurs, en accord avec les normes de l’UIT et de l’Institut européen des normes de télécommunications, pour assurer la qualité de service.
Les utilisateurs sont également impliqués dans la gestion de la qualité de service, avec deux représentants des associations nationales de consommateurs siégeant au Comité national de pilotage de la Qualité de services voix, données et SMS des réseaux de téléphonie mobile. Dans ce contexte, l’ARTP a développé une application appelée « ARTP SAMA RESEAU » qui permet d’analyser les données et d’avoir une vue d’ensemble de la qualité de service et de l’expérience des clients des réseaux mobiles à travers tout le territoire sénégalais.
L’ARTP a présenté le fonctionnement et les fonctionnalités de cette application lors du séminaire, et son initiative a été bien accueillie par l’assistance. Le séminaire, co-organisé par la Commission fédérale de la Communication de Suisse et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc, se déroule au Musée Olympique de Lausanne et a pour objectif de discuter des initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et recueillir leurs informations.