Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la République démocratique du Congo ont convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique en vulgarisant le Code du numérique. Lors d’une réunion à Kinshasa, la représentante du HCR en RDC, Mme Angèle Dikongue-Atangana, a expliqué que cet échange visait à mettre en place un système numérique avec des identifications uniques pour les élections et l’identification générale des citoyens congolais ainsi que des réfugiés apatrides résidant en RDC.
Le HCR soutient les efforts du ministère du Numérique dans ce domaine, tant sur le plan logistique que financier. Le directeur des questions numériques du HCR se rendra en RDC la semaine prochaine pour discuter de la collaboration future entre l’agence onusienne et le pays, suite à la promulgation du Code du numérique en mars.
Après la promulgation du Code du numérique, le ministère du Numérique s’est engagé à en faire la vulgarisation, afin de réguler le secteur et définir les droits et obligations des fournisseurs d’activités et de services numériques. Le ministère a sollicité l’aide du HCR pour cette vulgarisation et pour partager l’expérience de l’agence en matière d’identifiant unique. La visite technique du directeur des questions numériques du HCR la semaine prochaine permettra d’aider la RDC à se familiariser avec cette question et à renforcer ses capacités à cet égard.