L’ambassadeur chinois en Tunisie Zhang Jianguo, le ministre tunisien des Technologies de la communication Mohamed Fadhel Kraiem et le directeur général de Huawei Tunisie Lin Xingshuo ont pris part au Huawei Tunisia Talent Day. L’événement a eu lieu le 16 mars 2021, organisé par le géant technologique chinois dans la capitale du pays maghrébin.
Les différentes personnalités mentionnées plus haut ont pris la parole pour parler d’économie numérique et du développement des talents africains. Zhang a prononcé un discours d’ouverture dans lequel il a rappelé l’action de Huawei en Tunisie. A travers des programmes comme Huawei ICT Academy, Future Seeds et la formation annuelle, l’entreprise a contribué au développement d’un solide écosystème de talents.
L’ambassadeur chinois a souligné le potentiel de l’économie numérique de l’Afrique. « Le monde est entré dans l’ère numérique. Les pays sont conscients qu’ils doivent saisir les opportunités historiques pour parvenir à un développement vert et durable. L’économie numérique de l’Afrique peut être un soutien pour promouvoir la transformation, résoudre les problèmes sociaux, gérer les moyens de subsistance et construire une gestion gouvernementale intelligente, et les talents des TIC joueront certainement un rôle très important et nécessaire dans cette action », a-t-il affirmé.
Le ministre quant à lui a expliqué que la Huawei Talent Day était en accord avec la vision stratégique de la Tunisie, qui depuis des années se concentre sur les jeunes talents dans des projets technologiques.