L’Association du transport aérien international (IATA) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) collaborent en vue du développement du commerce international, en particulier l’e-commerce. Il y a peu, les deux organisations ont étendu leur partenariat, ce qui inclut l’intégration réussie des normes de messagerie du fret aérien (Cargo-XML) dans le système automatisé de gestion douanière de la CNUCED, ASYCUDAWorld.
Ce système a été adopté par 100 pays à travers le monde et la très large majorité des pays africains ont choisi de le déployer. La nouvelle version qui découlera de l’intégration permettra un traitement plus efficace des expéditions de fret aérien. Par la suite, les efforts conjoints se concentreront sur l’amélioration de l’efficacité de la gestion des envois de commerce électronique.
Cette étape inclura l’ajout d’une évaluation des risques pour les envois de courrier et la facilitation de l’accès à la plate-forme d’identification et de connectivité améliorées des partenaires (EPIC) de l’IATA. « Grâce à ce partenariat élargi, nous sommes impatients de tirer parti du leadership de la CNUCED et de l’IATA dans leurs domaines respectifs pour stimuler le commerce électronique dans les pays en développement grâce à de meilleurs échanges de données commerciales », a déclaré Shamika N Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique de la CNUCED.