La pandémie du Covid-19 a suscité une hausse importante de l’utilisation d’Internet au Maroc. Un effet exacerbé par l’augmentation du nombre de nouveaux abonnés à la 4G et au haut débit. Le régulateur marocain des télécommunications a précisé que l’utilisation des données a été de 8 milliards de gigaoctets en 2020, d’où une augmentation de 155 % par rapport à 2019.
Le nombre d’abonnés est passé à 29,8 millions, ce qui signifie que 83 % des Marocains sont connectés à Internet soit en 4G soit en haut débit fixe. Les utilisateurs du service 4G en particulier ont augmenté de 30 % pour s’établir à 20,5 millions de personnes au sein du Royaume. Maroc telecom y détient la plus grande part de marché avec 42,9 %, suivi par WANA corporate avec 31,8 % et Medi telecom avec 25,2 %.
Les autorités avaient imposé un confinement de trois mois au printemps 2020 pour contrer la pandémie et encouragé les écoles à enseigner à domicile via la télévision et Internet. Les départements ministériels et les entreprises ont également été encouragés à adopter la méthode du travail à domicile afin de protéger leur personnel contre les risques de contagion, ce qui a entraîné une demande accrue de haut débit et de 4G.