Jonathan Klein, le président du conseil consultatif de Jumia, a récemment pris part à une session de questions-réponses. Elle s’est tenue lors de l’événement organisé par Future Africa, intitulé « A 10-year view of Entrepreneurship in Africa » (Une vision sur 10 ans de l’entrepreneuriat en Afrique). Klein s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment la comparaison faite entre Amazon et sa société.
Il trouve qu’elle n’est pas du tout équitable, qu’elle soit faite avec Amazon ou les autres acteurs du secteur du commerce électronique. Selon lui, ceux qui font la comparaison ne tiennent ni compte des différences entre les écosystèmes ni de celles entre les années de fondation. Et lorsqu’un participant lui a demandé d’arrêter alors de se présenter comme étant l’Amazon d’Afrique, il a répondit ceci : « Nous ne nous sommes jamais appelés l’Amazon de l’Afrique. Nous nous appelons Jumia. »
Il a ensuite fait remarquer que « Amazon a mis 20 ans à devenir rentable et cela était en grande partie dû à une entreprise différente de l’activité principale d’Amazon ». Il s’agit d’Amazon Web Services (AWS). Jonathan Klein a souligné que Jumia ne compte pas entrer dans ce secteur d’activité.