Dans le cadre de ses responsabilités liées à la santé publique, les autorités de la République Démocratique du Congo ont annoncé l’entrée en fonction prochaine du système d’enregistrement des appareils mobiles. Son but est d’identifier et de bloquer l’accès des contrefaçons au réseau télécoms. Il sera piloté par l’autorité de régulation.
Le fonctionnement du système est fondé sur une base de données regroupant l’ensemble des numéros d’identité internationale des appareils mobiles connectés sur le réseau congolais.
Fortement chargés en plomb, les téléphones portables et autres appareils mobiles contrefaits sont très dangereux pour la santé. Leurs prix abordables les rendent très populaires auprès des Congolais qui s’exposent ainsi à de graves affections comme les infections et les problèmes cardiovasculaires.
En plus de la santé des personnes, le nouveau système va s’occuper de celle du réseau télécoms national. » L’un des objectifs majeurs du système d’enregistrement des appareils mobiles est la lutte contre la contrefaçon des appareils mobiles, omniprésente en RDC. Ce système reconnaîtra les appareils contrefaits et non-conformes et bloquera leur accès au réseau au terme d’une longue période de grâce. La déconnexion de ces appareils profitera à tous les utilisateurs, via une amélioration sensible de la qualité du réseau », a lancé le ministère de tutelle.
A lire aussi : Digitalisation du Bac au Sénégal : Des choix hasardeux