La société mondiale de recherche et de conseil en technologie International Data Corporation (IDC) a publié le dernier « Worldwide Quarterly PCD Tracker ». C’est une étude sur le marché des dispositifs informatiques personnels (PCD). Elle révèle que dans la région MEA (Moyen-Orient et Afrique), les ventes d’ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, postes de travail et de tablettes devraient croître de 3,8 % en 2021.
Ce résultat s’inscrit dans la continuité vu que le marché avait aussi connu une croissance en 2020. Le Covid-19 a joué un rôle de propulseur vu qu’il a suscité une hausse des usages comme le télétravail. Fouad Charakla, Senior Research Manager d’IDC pour les appareils clients au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique a donné plus de détails à ce sujet.
« Les effets de la pandémie Covid-19, qui continuent de pousser une grande partie des utilisateurs finaux à travailler et à étudier à domicile, continuent de stimuler la demande d’appareils informatiques personnels dans la région. Avec plus d’utilisateurs finaux optant pour la mobilité, cette année verra le plus grand volume d’ordinateurs portables expédiés dans la région depuis 2014 (…) Des initiatives à grande échelle soutenues par le gouvernement dans le secteur de l’éducation sont en cours de discussion dans plusieurs pays de la région. Chacun de ces projets comprendra presque entièrement des appareils informatiques mobiles – à savoir des ordinateurs portables et des tablettes », a-t-il déclaré.